jeudi 18 mars 2010

Calendrier de l'équipe ECHO

J'ai fait une mise à jour sur le blog: le lien du "Calendrier de l'équipe ECHO" sous "Liens utiles", ainsi que sous l'anglet "Travaux d'équipe" sont maintenant pointés sur un Google Doc que j'ai créé.

Ce Google Doc est partagé pour des membres d'équipe ECHO avec le privilège d'édition, donc vous pouvez ajouter des contenus sur ce calendrier si vous le voulez.

Une fois le test est fait, je vais ajouter M. Herrera avec le privilège de lecture seulement.

Si vous avez des difficultés à voir ce calendrier, veuillez me signaler.

En passant, qui a modifié le blog (avec des libellés, archive, etc) mérite un médal :-)

A+



mardi 16 mars 2010

La suite Google Docs

Google Docs est un logiciel en ligne qui permet à ses usagers de créer et gérer des documents, des tableurs et des présentations en ligne, dans un cadre collaboratif avec d'autres utilisateurs bien déterminés. Il offre la possibilité de collaborer sur des documents accessibles en ligne, de partout et en tout temps, en temps réel et de façon sécuritaire.
Les principales fonctionnalités de Google Docs sont:
- L'accessibilté en tout temps et de tout lieu.
- La possibilité pour plusieurs personnes de travailler de façon simutannée et asynchronisée sur des documents.
- La totale visibilité des processus en cours et l'instantaneité des changements.
- La possibilité d'analyser et de réorganiser des documents très sans delai.
- Une grande facilité de partage de documents et d'informations.
- La latitude de réserver des documents pour des invités uniquement, ou de les ouvrir à tous.
- La possibilité d'y télécharger des documents de plusieurs formats.

Offerte par Google, la suite Google Docs naît de la fusion entre Google Spreadsheets, le tableur en ligne de Google, et de Writely, un traitement de texte en ligne en Octobre 2006. Et depuis Septembre 2007, la suite a intégré un volet Présentations de Tonic Systems.
Gratuite, la suite Google Docs est ouverte à tous. Il suffit de créer un compte pour cela avec une adresse email valide et un mot de passe. Si vous disposez déjà d'une adresse email Gmail, vous pouvez d'office profiter de la totalité des services offerts par Google Docs.
L'ouverture des nouveaux comptes se fait ici: https://google.com/accounts/NewAccount
Les documents peuvent être directement créés dans la suite ou importés sous des formats XLS, CSV, ODS, ODF, HTML, PDF, RTF, Text, Word. Par défaut, ils sont conservés dans les serveurs de Google. La sauvegarde se fait automatiquement pour tout document ouvert, et l'historique de modification est mise à jour. Les documents peuvent être indexés et réorganisés avec une grande souplesse.
La suite est officiellement utilisable par les versions récentes des navigateurs les plus populaires: Firefox, Internet Explorer, Safari, et Chrome roulant sous Linux, Microsoft Windows, ou Apple OS X.
Les fonctionnalités les plus récentes de Google Docs peuvent être consultées ici:
http://www.google.com/google-d-s/whatsnew.html

Les trois volets de Google Docs sont documentés en détail aux liens suivants:

Google Documents: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15114
Google Spreadsheets: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15115
Google Presentations: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15116
En dehors des documents en format PDF, tous les documents de Google Docs sont accessibles à partir de téléphones mobiles équipés de navigateurs adéquats.
Le proprietaire (créateur) d'un document Google Docs peut décider de le partager avec des personnes de son choix, auxquelles il peut attribuer des pouvoirs de modifier le document (collaborateurs), ou simplement de le consulter (lecteurs). Il suffit d'ajouter leur email dans la fenêtre prévue à cet effet sous l'onglet de paratge du document, de sélectionner le statut de l'invité, et l'invitation est envoyée à la personne concernée.
Un collaborateur pourra a son tour inviter d'autres personnes.
Notre choix s'est fixé sur la suite Google Docs pour toutes les fonctionnalités ci-dessus citées, ensuite pour la convivialité de son interface plutôt simple et agréable, et enfin pour la stabilité des services offerts par Google.

vendredi 12 mars 2010

Changement du blog d'actualité en blog documentaire

Comme nous l'avons planifié, j'ai changé le sites selon les idées discutées par le groupe. Dorénavant, lorsqu'un billet sera écrit, veuillez indiquer la ou les catégories du billet(ex: "Documentaire", "Actualité", etc) dans le libellé (label). De plus, lorsqu'un billet documentaire sera écrit, veuillez indiquer "Documentaire" comme une des catégories du billet et inclure le lien du billet dans la page "Billets documentaires".

Si vous avez des changements à effectuer dans le blog, n'hésitez surtout pas à les faire et à nous faire part de ces changements.

Vous pouvez ajouter d'autres liens utiles dans la section "Liens utiles" et vous pouvez ajouter d'autres travaux collaboratifs (Google Docs) dans la section "Travaux d'équipe".

N'hésitez pas à donner vos commentaires pour rendre ce blog meilleur.

lundi 8 mars 2010

Des alternatives intéressantes à Microsoft Exchange...

Le règne sans partage de Microsoft Exchange dans le monde des logiciels serveurs collaboratifs tire peut-être à sa fin.
La migration de Panasonic de Microsoft Exchange vers la suite collaborative Lotus live d'IBM est un signe révélateur de la tendance à la segmentation de ce marché qui longtemps fut la chasse gardée de la puissante suite de Microsoft. Aujourd'hui, même s'il se taille encore la part du lion dans le domaine, Microsoft Exchange, outre la bataille de géants que lui IBM avec sa suite Lotus live, doit faire face à l'entrée en jeu de nombreux concurrents tels que Zimbra, Scalix, et surtout l'open source, OBM.
Zimbra qui roule sous Linux, en plus d'offrir les principales fonctionnalités collaboratives de ses concurrents (organisation et partage de rendz-vous et de contacts, courriels, gestion de documents, etc), joue la carte de l'interpolarité en plus de miser sur un avantage en termes de confort d'utilisation du fait d'une interface en langage Ajax.
Scalix, à l'origine developpé par Scalix Corporation, s'offre désormais comme une solution logicielle serveur libre de messagerie et de travail collaboratif tournant lui aussi sous Linux. Il fournit tous les services standards de groupware, et est accessible depuis une multitude de clients (Outlook, Novell Evolution, Scalix web acces...).
Enfin et surtout OBM (Open Business Management) qui est la suite de logiciels collaboratifs gratuite et qui ne cesse de gagner en popularité. Désormais adopté par plusieurs grands établissements publics, notamment l'Inserm en France, il gagne aussi du terrain chez les PME.
Il présente toutes les fonctionnalités offertes pars ses concurrents en plus de plusieurs atouts dont sa gratuité. Sous licence GPL, il projette un horizon évolutif et paramétrable, avec des modules compatibles avec des clients propriétaires et des applications métiers: messagerie, connecteurs (Outlook, Thunderbird, PDA...), groupware (agenda partagé, contacts, tâches...),
CRM (relation client), annuaire LPD, gestion de projets.
Avec une telle palette de logiciels collaboratifs offrant autant de fonctionnalités, on peut dire que la concurrence est résolument ouverte dans l'ancien terrain de prédilection de Microsoft Exchange, tant mieux pour les consommateurs...

Sources: commentcamarche.net, Wikipedia, pro.obm.org

dimanche 7 mars 2010

WEB 2.0: une technologie pour la gestion de la connaissance


Sur le site Wikipédia, l'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages au World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.

Au niveau de la technique, il s'agit d'une forme d'harmonisation du web qui passe par l'intégration de standards web qui permettront l'interopérabilité des systèmes, machines, réseaux et applications.

"Faire parler les machines entre elles"

Le web 2.0, c’est aussi un grand dossier qu’est le web sémantique. Il permet de publier, de consulter et d'automatiser le traitement de connaissances formalisées basé sur le principe les méta données (étiquettes d'information qui décrit chaque contenu sur le web) et qui s'appuie sur des protocoles et langages tels que HTPP, URI, XML, RDF, OWL. Vous trouverez, j’en suis certain, de nombreuses ressources sur le web à ce sujet pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le Web 2.0 peut se construire également sur des technologies comme Ajax, une approche de développement Web fondée sur JavaScript et le langage de programmation XML. Ce mélange de technologies permet aux pages de fonctionner plus comme des applications de bureau que des vieilles pages de contenus statiques comme nous avions l’habitude d’en trouver sur le web.
AJAX n'est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web.

L'infrastructure du Web 2.0 est complexe et changeante, mais elle inclut les logiciels de serveur, la syndication de contenu, les protocoles de messagerie, des standards de navigation, et des applications clientes diverses considérant que tout ce qui est non standards sera généralement évité. Ces approches complémentaires fournissent au Web 2.0 d nouvelles capacités de stockage, de création et de diffusion qui vont au-delà de ce qui était précédemment visible et accessible sur les sites Web.

Le Web 2.0 est donc un ensemble d’approches pour utiliser le net de façon nouvelle. Le Web 2.0 se réalisera en se basant sur des concepts très innovants mais avec un mélange des technologies existantes (Javascript, méta données, HTPP, etc), sur les approches de type web services (SOAP, UDDI, WSDL) et avec beaucoup de bon sens.

samedi 6 mars 2010

Les navigateurs Web











L'autre soir j'étais en train de réfléchir sur l'évolution des naviteurs web dans le temps. C'est fou comment les navigateurs ont changés au cours des dernières années et quelque chose me dit que cela ne fait que commencer. Voici donc un bref survol des navigateurs ainsi que ou nous nous situons aujourd'hui.

Pour commencer, ceux-ci sont un élément important dans la recherche d'information mais ont t'il vraiment un impact sur notre efficacité au travail. Y a t'il vraiment une différence entre chacun ou tout revient au même au bout de la ligne.

Ma réponse, oui et non, j'expliques. Oui, on obtient au bout de la ligne la même information et on peut rechercher les mêmes choses avec n'importe quel navitgateur, par contre, ce sont dans les options et les sécurité que se retrouvent les différences.

Prenons par exemple le célèbre internet explorer développer par microsoft. Ce dernier a connu plusieurs versions avant d'en arriver là et disons qu'il a connu des hauts et des bas. Notamment des petits problèmes de sécurité qui lui ont donné une mauvaise réputation à un certain moment. L'avantage bien conçu et très populaire donc très bon support en cas de problème ce qui risque aussi de rarement arrivé. Par contre, en étant le navigateur le plus connu il est aussi celui le plus souvent utilisé pour des failles.

Il existe aussi plusieurs navigateurs avec des licenses libres tel que Mozilla Firefox. Ces derniers ont l'avantage d'être conçu par plusieurs personnes et sont considéré un peu plus sécuritaire pour naviguer. Les fonctions sont sensiblement les mêmes que les nouvelles versions de explorer.

Oh, et je me rappeles encore du bon vieu Netscape que j'utilisait dans le temps du secondaire! Malheureusement la license à été abandonné il y a de cela longtemps et il est tombé dans l'oubli.

Puis finalement, il y a les petits nouveaux comme safari et google chrome qui font leur apparition sur le marché. Ces derniers ont sensiblement aussi les mêmes fonctions mais sont un peu moins connu.

Pour résumé le tout, je vous dirais que peu importe votre navigateur vous aurez sensiblement les mêmes résultats au bout du compte mais il y aura toujours une petite touche de personnalisation sur chacun.

mardi 2 mars 2010

Blogs et wikis

Les blogs et les wikis sont des pratiques et des technologies flexibles qui sont employées de plus en plus dans des compagnies et des organismes pour soulager la création et la diffusion d'information, aussi bien que de faciliter la communication effective avec les clients, les associés et le public.

Aujourd’hui beaucoup de compagnies mettent en application des blogs et des wikis ou des systèmes hybrides avec succès.
Même si on le trouve souvent ensemble, les blogs et les wikis sont très différents, avec différents utilisateurs et différents déroulements des opérations.

Les blogs, ou les weblogs, sont les plus nouvelles en technologies hyped. Comme n'importe quelle nouvelle technologie (bien que les blogs ont été présents plus que quelques années), elles ont le potentiel de changer l’environnement technologique des manières qui ne sont pas encore claires.
Les blogs sont la meilleure manière de présenter l'information au monde ou à un groupe choisi. Le blog traditionnel est écrit sous forme de journal intime en ligne et inclut les pensées de l'auteur sur un sujet, des liens à l'information intéressante, et souvent des images. L'auteur peut signaler un nouvel article plusieurs fois par jour, ou plusieurs fois par année. Il y a des blogs sur chaque sujet imaginable et dans la plupart des langues humaines. Traditionnellement les blogs ont été créés par un auteur et représentent ses vues, bien qu'il y ait quelques blogs de groupe.

Wikis sont une méthode différente d'éditer et de présenter la documentation en ligne. Le wiki le plus célèbre est Wikipedia, une encyclopédie de collaboration en ligne qui illustre les dispositifs communs de wiki. Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki qui est un logiciel installé sur le système hôte du site web. Tous les wikis rendent faciles l'ajout de nouvelles pages et la création des liens.
Certains wiki permettent à un contributeur enregistré de suivre l'évolution d'une page, ou les contributions d'une personne en particulier, ou toutes les créations de page par exemple. Ces suivis permettent de réagir rapidement à des actes de vandalismes, ou de spam.

Les outils collaboratifs en entreprise

Malgré une explosion de la quantité d'outils collaboratifs due à l'ère du Web 2.0, la plupart des entreprises actuelles ne se contentent qu'utiliser une infime partie de ces outils. Effectivement, selon une étude réalisée par MARKESS International, un cabinet d’études et de conseil indépendant, plus de 80% des organisations interrogées utilisent seulement la messagerie d'entreprise, l'agenda partagé ainsi que le partage de fichiers comme outils de collaboration. Cependant, dans un futur proche (d'ici quelques années) l'utilisation d'autres outils collaboratifs tels la messagerie instantanée, les wikis, les blogs, les réseaux sociaux risque d'augmenter exponentiellement. Ceci sera grandement dû à la nouvelle génération de travailleur, la génération Y (née après 1978), qui commence à tranquillement à entrer dans le marché du travail. Effectivement, en tant que qu'étudiants, nous utilisons de plus en plus ces divers outils collaboratifs,dans le but d'effectuer les travaux scolaires et en entrant dans le marché du travail on s'attend également à les retrouver puisqu'ils faisaient pratiquement parti intégrante de notre vie. De plus, avec l’éloignement géographique grandissant des salariés appartenant à une même entreprise, ces outils deviendront absolument indispensables.

vendredi 19 février 2010

Comment construire une culture de travail en équipe

Le travail en équipe est un aspect important de l'environnement de travail. Une bonne manière de travail en équipe aide à terminer les travaux avec efficience, efficacité et souvent, dans beaucoup moins de temps. La construction d'une culture de travail en équipe est un élément essentiel de procéder à toute organisation avec succès dans le long terme. L’employés non seulement de produire un meilleur travail si elles se sentent comme s'ils étaient membres d'une équipe, ils ont également tendance à profiter de leur travail et leur lieu de travail plus. Si vous cherchez à construire une culture de travail en équipe, suivez ces étapes pour commencer.

Étape 1:
Organiser des événements pour construire l'esprit d'équipe. Une bonne manière de construire une culture de travail d'équipe est d'obtenir d'abord les membres à l'aise avec l'équipe de travail avec l'autre. Construire une culture de travail d'équipe dans votre lieu de travail grâce à des activités brise-glace, qui ne pas liée du travail ou toute autre activité qui exige de ses membres à travailler ensemble et apprendre à se connaître mutuellement. Il est fondamental d’avoir un début nécessaire pour construire une culture de travail en équipe.

Étape 2:
Faire des équipiers à résoudre des problèmes. Une équipe va travailler ensemble s'ils sentent qu'ils ont une bonne cause, mais aussi est en mesure de terminer la tâche. Lorsque l’on forme une équipe, faire en sorte que chacun a bonne formation non seulement achever la tâche, mais aussi pour travailler ensemble comme une équipe. Une équipe ne peut se concentrer que sur le travail, il faut aussi se concentrer sur la manière de travailler en équipe. Grâce à l'expertise et la formation appropriées, une bonne équipe peut résoudre un problème rapidement.

Étape 3:
Attendez-vous à la collaboration et le compromis. Les membres d’une équipe doivent s’attendre la collaboration et le compromis dans une culture d'équipe. De cette façon, tout le monde examinera les pensées et les idées des autres membres d'équipe et ne va se précipiter à forcer à accepter des idées personnelles dans l'équipe. La collaboration engendre la pensée créatrice, qui est un aspect indispensable de la résolution de problèmes. Assurez-vous que chaque membre du groupe cherche à travailler ensemble et respecter les idées des autres.

Étape 4:
Le leader d’équipe doit montrer comme un exemple. Le leader d’équipe doit montrer ses comportements exemplaires qu'ils attendent dans une culture de travail en équipe. Même quand un projet tourne mal et l'équipe est stressée, le travail d'équipe devrait encore être souligné. Lorsque les membres voient leur leader favorise ensemble comme une équipe, ils sont beaucoup plus susceptibles d'être ouverte à la construction d'une culture de travail en équipe.

Étape 5:
Constamment en revue les progrès de l'équipe. Si vous attendez les gens à travailler en équipe, alors vous devez les tenir responsables de leur travail. Cela signifie que le contrôle constant et une révision sont nécessaires pour une équipe pour atteindre la meilleure solution possible à un projet. Quand tout le monde se sent responsable de leur rôle dans une équipe, il met davantage l'accent sur l'accomplissement de la tâche comme une équipe. La responsabilisation est une autre façon de construire une culture de travail en équipe.

Étape 6:
Récompenser et reconnaître ceux qui travaillent et réussir ensemble. La dernière étape dans la construction d'une culture de travail d'équipe récompense les efforts d'une équipe. Quand un groupe de personnes a réussi à travailler ensemble pour accomplir une tâche, une reconnaissance ou une récompense est idéal pour montrer son appréciation pour leurs efforts. Plus d’incitation pour une équipe a fait de bien travailler ensemble, plus facile il sera de construire une culture de travail en équipe dans l'environnement de travail.

jeudi 18 février 2010

Outils de communication

Les outils de conversation se multiplie à un rythme hallucinant depuis le début 2009.

Tous ces outils servent à mieux converser avec le client, ou à tout le moins, à maintenir la conversation et/ou suivre le fil de la conversation, sur de multiples plates-formes et sur de multiples sujets avec de multiples personnes.

Les grands fournisseurs de technologies d’Information et de Communication ont compris les besoins et ils ont emboîté le pas rapidement.Et ça ne fait que commencer!

Bing intègre la recherche en temps réel sur Facebook et Twitter, Google fait de même avec Twitter, Yahoo Search entre aussi dans la danse d’intégration des réseaux sociaux. Twitter et LinkedIn viennent d’annoncer leur intégration mutuelle et réciproque. Microsoft renchérit en annonçant l’intégration de LinkedIn dans Outlook, Twitter et LinkedIn et Office ouvrent leurs API aux développeurs afin d’accélérer leurs développements et puis, Google vient de lancer Wave qui se veut un outil de Conversation multithreads et multiformes tandis que Microsoft lance Pivot qui se veut un navigateur multi… on ne sait pas encore.

Bref, pour résumer, c’est la guerre, la course, pour créer l’outil / la technologie qui vous permettra de trouver tout ce que vous désirez , de le suivre, et qui pourra aussi vous y amener !!!

Les réseaux professionnels en ligne gagnent en popularité...

Les entreprises ont jusqu'ici dû consacrer d'énormes ressources à la recherche de candidats présentant un profil académique et professionnel idéal face à leurs besoins. La plupart des employeurs investissent gros dans des chasseurs de têtes qui offrent leurs services d'intermédiation pour dénicher l'oiseau rare. Par ailleurs leurs départements de ressources humaines doivent par ailleurs gérer un flux impressionnant de demandes dont elles se passeraient, ou du moins qu'elles n'auraient pas eu à traiter si elles avaient d'emblée une idée du profil de leurs auteurs.
L'apparition des réseaux de gestion de connaissance en ligne tels que Linkedln aux États-Unis, Viadeo en France, ICTnet en Espagne ou Tianji en Chine ouvre la voie à un nouveau mode de rencontre entre employeurs et candidats qui se révèle efficace et pas cher...
Le cas de Linkedln est assez éloquent. Lancé en 2003 par Reid Hoffman, Allen Blue et quelques autres entrepreneurs, le réseau de connaissances qui vise à faciliter les contacts entre professionnels pouvait se targuer en 2009 d'avoir été utilisé par plus de 50 millions de ceux-ci dans plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. Il permet à ses membres de gérer leur réputation en ligne et de se faire des contacts hautement intéressants dans leurs domaines d'activités. Il tire d'énormes revenus de la publicité, des abonnements et des services offerts aux entreprises, dont des solutions de recrutement.
Linkedln a développé un toile de partenariats qui lui permettent d'étendre sa visibilité et les fonctionnalités offertes à ses membres... New York Time, BusinesWeek, Amazon, Firefox pour n'en citer que quelques uns ont noué des relations d'affaires bénéfiques pour les membres avec le réseau.
Lors de la dernière course à la Maison Blanche, nul autre que le président Obama a eu recours à Linkedln pour demander aux membres ce qu'ils espéraient qu'il fasse pour les PME en cas de victoire...
Comme Facebook et Twitter, les sites de gestion de connaissances sont une application de création et gestion de relations sur le web qui ne fait que commencer à montrer ses possibilités...

source: Wikipédia, usinenouvelle.com

Les logiciels de Communication vocale

De nos jours, la communication est quelque chose occupe une place de plus en plus importante et pourtant comment faire pour s'y retrouver parmi tous ses moyens de communiquer avec les autres? Voici donc un bref survol de l'univers de la communication vocale sur internet.

Plusieurs moyens sont à notre disposition pour communiquer de façon gratuite à condition d'avoir internet! En passant par les Msn messenger de ce monde et les différents programmes permettant des discussions que ce soit pour des activités, le travail, le monde des jeux vidéo ou même pour discuter avec des amis éloignés sur notre grande planète!

Pour commencer, un des modes les plus connus reste MSN, ce simple logiciel une fois installé offre plusieurs fonctions pour discuter avec ses proches et amis. En un simple clic et vous voilà connecter avec votre ami, un deuxième clic et vous êtes maintenant en communication vidéo et vocale. Ce dernier est utilisé partout mais vous devez toujours communiqué avec quelqu'un qui possède lui aussi MSN.

Ensuite, on retrouve les différents programmes de discussion tel que Ventrillo, TeamSpeak, XFire. Ces logiciels de discussions sont surtout axés sur le côté des jeux vidéos car il offre des discussions allant jusqu'à une trentaine d'utilisateurs dans le même "channel". Le seul problème c'est qu'il faut soi-même "hoster" son serveur pour pouvoir discuter avec les autres ou acheter un serveur.

Parmi les logicielles nouveaux mais pourtant beaucoup plus conveniant on retrouve Skype. En plus d'avoir des fonctions de communications IP on peut acheter pour une modique somme une ligne de téléphone nous permettant de discuter avec n'importe qui sur le globe sans les frais effrayant qui en découlent normalement! On y retrouve aussi la fonction de vidéo conférence.

Un autre logiciel qui était énormément connu dans le temps est le célébre ICQ. Ce dernier avait fait des malheurs dans le temps et est un peu tombé dans l'oubli avec le temps. ICQ a perdu plusieurs plumes depuis que les autres sont arrivés sur le marché mais il reste toujours aussi présent avec les mêmes fonctionnalités que la plupart.

Et voilà ce qui termine le sujet en espérant vous avoir éclairé un peu!

mercredi 17 février 2010

Google Wave


À l'ère du Web 2.0, nous avons pu assister à une explosion d'outils collaboratifs sur le net. Google, tout comme les autres géants de l'industrie, s'est également emparé une part du marché en déployant divers outils collaboratifs tels Gmail, Gtalk, Google documents, Google calendar, etc. Cependant, Google s'apprête désormais à passer au niveau supérieur avec le déploiement d'un nouvel outil de travail collaboratif "Google Wave". Effectivement, la compagnie vient récemment de déployer en version d'essai limitée Google Wave : une application web qui selon eux "promet de révolutionner la manière dont les entreprises et les particuliers communiquent sur Internet".

Qu'est-ce que Google Wave? Google qualifie Wave comme étant "une part conversation et une part document", c'est-à-dire que les individus peuvent communiquer et travailler ensemble sur des documents, photos, vidéos, ... En fait, Google Wave est un portail web qui intègre plusieurs outils collaboratifs tels les webmails, messageries instantanées, partage et éditage de média (documents, images, audio, vidéos), wikis, blogs réseaux sociaux, etc. À cela peut s'ajouter des outils de correction grammaticale et traduction automatisée dans plus de 40 langues différentes. Somme toute, Google Wave offre des services pour permettre la communication et collaboration en temps réel.

Que pourra différentier Wave de ses concurrents? La communauté. Effectivement, Google envisage de publier des APIs ainsi que la plupart du code source de l'application comme étant "opensource". Ceci veut dire que la communauté de développeurs pourront à leur gré utiliser le code source et les API de l'application pour développer des extensions à Wave pour enrichir son contenu, fonctionnalités et par le fait même l'expérience des usagers.

Pour l'instant, Google Wave n'est seulement disponible qu'en version d'essai limitée, mais la version publique ne devrait pas tarder. En attendant, voici une vidéo démontrant le potentiel de Wave...




Sources:


dimanche 31 janvier 2010

Évaluation en fonction des critères choisis

Évaluation en fonction des critères choisis :

1. Participation :

Ce qui mérite un 5 : Participation aux rencontres, ponctuelle, respect des conventions et des règles de l’équipe.

Ce qui mérite un 1 : Absence aux rencontres, en retard, ne respect pas les règles en place définit par l’équipe.

2. Responsabilité:

Ce qui mérite un 5 : Accomplissement des tâches confiées par l’équipe, quelque soit des lectures, des recherches ou des rédactions, etc.

Ce qui mérite un 1 : Manque d’intérêt dans son travail, ne jamais réaliser son travail à temps, trouve toujours des excuses pour ne pas remplir des travaux confiés.

3. Contribution d’expertise :

Ce qui mérite un 5 : Contribution des idées de qualité et des interventions, compréhension des concepts et éléments théoriques et aptitudes à les appliquer.

Ce qui mérite un 1 : Manque certaines compétences essentielles, donc l’impact direct sur la qualité du travail d’équipe.

4. Relations interpersonnelles :

Ce qui mérite un 5 : Diplomate, respectueux, capable de traiter avec des interlocuteurs difficiles et sans préjugé.

Ce qui mérite un 1 : Réticence à communiquer, partager ou échanger, s’isole du groupe et manque de respect envers des équipiers.

5. Engagement :

Ce qui mérite un 5 : Engagement actif, encourage les équipiers dans le même sens.

Ce qui mérite un 1 : ne montre aucun ou très peu d’intérêt sur les objectifs de l’équipe.

6. Planification et organisation

Ce qui mérite un 5 : Bien planifie à l’avance, efficace et organisé, sait établir des priorités et anticipe des problèmes.

Ce qui mérite un 1 : Perd du temps dans des rencontres, fait son travail de manière désordonnée et mal organisé.

7. Communication :

Ce qui mérite un 5 : Exposés toujours très clairs et complètes, se fait toujours bien comprendre par ses interlocuteurs.

Ce qui mérite un 1 : Mauvaise communication qui cause des malentendus et engendre de la confusion dans les discussions.

8. Collaboration :

Ce qui mérite un 5 : Prend toujours en compte l’intérêt des autres, agit de façon à faire ressortir le meilleur de chacun.

Ce qui mérite un 1 : Travaille dans son coin, sans prendre en considération les autres, passif ou trop agressif en réunion.

9. Initiatives :

Ce qui mérite un 5 : A très souvent l’initiative de son travail et le réalise avec beaucoup d’énergie.

Ce qui mérite un 1 : N’entreprend jamais rien sans qu’on le lui ait demandé, pense rarement à la manière de mieux faire les choses demandées.


Publié par Kewei Wang

samedi 30 janvier 2010

Mot de bienvenue

Bienvenue l'équipe Écho du cours MET5311:

Kewei Wang
Charlebois Dominic
Kingué Elessa Pierre Henri Lumière
Oprea Marius Viorel
Seguira-Primavera Sergio

Par Kewei Wang