mardi 16 mars 2010

La suite Google Docs

Google Docs est un logiciel en ligne qui permet à ses usagers de créer et gérer des documents, des tableurs et des présentations en ligne, dans un cadre collaboratif avec d'autres utilisateurs bien déterminés. Il offre la possibilité de collaborer sur des documents accessibles en ligne, de partout et en tout temps, en temps réel et de façon sécuritaire.
Les principales fonctionnalités de Google Docs sont:
- L'accessibilté en tout temps et de tout lieu.
- La possibilité pour plusieurs personnes de travailler de façon simutannée et asynchronisée sur des documents.
- La totale visibilité des processus en cours et l'instantaneité des changements.
- La possibilité d'analyser et de réorganiser des documents très sans delai.
- Une grande facilité de partage de documents et d'informations.
- La latitude de réserver des documents pour des invités uniquement, ou de les ouvrir à tous.
- La possibilité d'y télécharger des documents de plusieurs formats.

Offerte par Google, la suite Google Docs naît de la fusion entre Google Spreadsheets, le tableur en ligne de Google, et de Writely, un traitement de texte en ligne en Octobre 2006. Et depuis Septembre 2007, la suite a intégré un volet Présentations de Tonic Systems.
Gratuite, la suite Google Docs est ouverte à tous. Il suffit de créer un compte pour cela avec une adresse email valide et un mot de passe. Si vous disposez déjà d'une adresse email Gmail, vous pouvez d'office profiter de la totalité des services offerts par Google Docs.
L'ouverture des nouveaux comptes se fait ici: https://google.com/accounts/NewAccount
Les documents peuvent être directement créés dans la suite ou importés sous des formats XLS, CSV, ODS, ODF, HTML, PDF, RTF, Text, Word. Par défaut, ils sont conservés dans les serveurs de Google. La sauvegarde se fait automatiquement pour tout document ouvert, et l'historique de modification est mise à jour. Les documents peuvent être indexés et réorganisés avec une grande souplesse.
La suite est officiellement utilisable par les versions récentes des navigateurs les plus populaires: Firefox, Internet Explorer, Safari, et Chrome roulant sous Linux, Microsoft Windows, ou Apple OS X.
Les fonctionnalités les plus récentes de Google Docs peuvent être consultées ici:
http://www.google.com/google-d-s/whatsnew.html

Les trois volets de Google Docs sont documentés en détail aux liens suivants:

Google Documents: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15114
Google Spreadsheets: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15115
Google Presentations: http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=en&topic=15116
En dehors des documents en format PDF, tous les documents de Google Docs sont accessibles à partir de téléphones mobiles équipés de navigateurs adéquats.
Le proprietaire (créateur) d'un document Google Docs peut décider de le partager avec des personnes de son choix, auxquelles il peut attribuer des pouvoirs de modifier le document (collaborateurs), ou simplement de le consulter (lecteurs). Il suffit d'ajouter leur email dans la fenêtre prévue à cet effet sous l'onglet de paratge du document, de sélectionner le statut de l'invité, et l'invitation est envoyée à la personne concernée.
Un collaborateur pourra a son tour inviter d'autres personnes.
Notre choix s'est fixé sur la suite Google Docs pour toutes les fonctionnalités ci-dessus citées, ensuite pour la convivialité de son interface plutôt simple et agréable, et enfin pour la stabilité des services offerts par Google.

1 commentaire:

  1. Très pertinent, ce billet fait un bon résumé des fonctions et des utilités qu'apporte Google Document lors du partage d'un document de travail.
    Pour avoir travaillé un peu avec Google Docs, je dois dire que c'est un bon outil collaboratif, par contre Google devra arranger certains problèmes liés à l'exportation des fichiers: quelques fois la mise en page du fichier exporté n'est pas correcte et cela peut prendre du temps à refaire la mise en page.

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