dimanche 7 mars 2010
WEB 2.0: une technologie pour la gestion de la connaissance
Sur le site Wikipédia, l'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages au World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.
Au niveau de la technique, il s'agit d'une forme d'harmonisation du web qui passe par l'intégration de standards web qui permettront l'interopérabilité des systèmes, machines, réseaux et applications.
"Faire parler les machines entre elles"
Le web 2.0, c’est aussi un grand dossier qu’est le web sémantique. Il permet de publier, de consulter et d'automatiser le traitement de connaissances formalisées basé sur le principe les méta données (étiquettes d'information qui décrit chaque contenu sur le web) et qui s'appuie sur des protocoles et langages tels que HTPP, URI, XML, RDF, OWL. Vous trouverez, j’en suis certain, de nombreuses ressources sur le web à ce sujet pour ceux qui veulent en savoir plus.
Le Web 2.0 peut se construire également sur des technologies comme Ajax, une approche de développement Web fondée sur JavaScript et le langage de programmation XML. Ce mélange de technologies permet aux pages de fonctionner plus comme des applications de bureau que des vieilles pages de contenus statiques comme nous avions l’habitude d’en trouver sur le web.
AJAX n'est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies couramment utilisées sur le Web.
L'infrastructure du Web 2.0 est complexe et changeante, mais elle inclut les logiciels de serveur, la syndication de contenu, les protocoles de messagerie, des standards de navigation, et des applications clientes diverses considérant que tout ce qui est non standards sera généralement évité. Ces approches complémentaires fournissent au Web 2.0 d nouvelles capacités de stockage, de création et de diffusion qui vont au-delà de ce qui était précédemment visible et accessible sur les sites Web.
Le Web 2.0 est donc un ensemble d’approches pour utiliser le net de façon nouvelle. Le Web 2.0 se réalisera en se basant sur des concepts très innovants mais avec un mélange des technologies existantes (Javascript, méta données, HTPP, etc), sur les approches de type web services (SOAP, UDDI, WSDL) et avec beaucoup de bon sens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très intéressant. Cela fait un bon tour d'horizon sur ce qu'est le web 2.0 et les technologies sur lesquelles se basent la plupart des outils collaboratifs modernes(blog, wiki, réseau sociaux, etc.). Avec tous ces avancements, on peut se poser comme question "à quoi ressemblera le web 3.0?".
RépondreSupprimerUn billet intéressant et pertinent aussi.
RépondreSupprimerFélicitations Kewei!
Sergio,
RépondreSupprimer"A quoi ressemblera le web 3.0?"
Réponse:
"Bienvenue dans le monde de Matrix!"
LOL