mardi 2 mars 2010

Les outils collaboratifs en entreprise

Malgré une explosion de la quantité d'outils collaboratifs due à l'ère du Web 2.0, la plupart des entreprises actuelles ne se contentent qu'utiliser une infime partie de ces outils. Effectivement, selon une étude réalisée par MARKESS International, un cabinet d’études et de conseil indépendant, plus de 80% des organisations interrogées utilisent seulement la messagerie d'entreprise, l'agenda partagé ainsi que le partage de fichiers comme outils de collaboration. Cependant, dans un futur proche (d'ici quelques années) l'utilisation d'autres outils collaboratifs tels la messagerie instantanée, les wikis, les blogs, les réseaux sociaux risque d'augmenter exponentiellement. Ceci sera grandement dû à la nouvelle génération de travailleur, la génération Y (née après 1978), qui commence à tranquillement à entrer dans le marché du travail. Effectivement, en tant que qu'étudiants, nous utilisons de plus en plus ces divers outils collaboratifs,dans le but d'effectuer les travaux scolaires et en entrant dans le marché du travail on s'attend également à les retrouver puisqu'ils faisaient pratiquement parti intégrante de notre vie. De plus, avec l’éloignement géographique grandissant des salariés appartenant à une même entreprise, ces outils deviendront absolument indispensables.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, ces outils de travail collaboratif sont quasiment déjà rendu indispensable dans notre vie.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon point.
    En effet, je suis très content de prendre ce cours, une façon de connaitre systématiquement des théories et des outils de travail en équipe.
    Contrairement que certaines personnes (où je travaille) pensent que l'université s'isole toujours dans leur coins académique, je trouve que l'UQAM s'évolue avec le tendance technologique dans le monde.

    RépondreSupprimer