samedi 6 mars 2010

Les navigateurs Web











L'autre soir j'étais en train de réfléchir sur l'évolution des naviteurs web dans le temps. C'est fou comment les navigateurs ont changés au cours des dernières années et quelque chose me dit que cela ne fait que commencer. Voici donc un bref survol des navigateurs ainsi que ou nous nous situons aujourd'hui.

Pour commencer, ceux-ci sont un élément important dans la recherche d'information mais ont t'il vraiment un impact sur notre efficacité au travail. Y a t'il vraiment une différence entre chacun ou tout revient au même au bout de la ligne.

Ma réponse, oui et non, j'expliques. Oui, on obtient au bout de la ligne la même information et on peut rechercher les mêmes choses avec n'importe quel navitgateur, par contre, ce sont dans les options et les sécurité que se retrouvent les différences.

Prenons par exemple le célèbre internet explorer développer par microsoft. Ce dernier a connu plusieurs versions avant d'en arriver là et disons qu'il a connu des hauts et des bas. Notamment des petits problèmes de sécurité qui lui ont donné une mauvaise réputation à un certain moment. L'avantage bien conçu et très populaire donc très bon support en cas de problème ce qui risque aussi de rarement arrivé. Par contre, en étant le navigateur le plus connu il est aussi celui le plus souvent utilisé pour des failles.

Il existe aussi plusieurs navigateurs avec des licenses libres tel que Mozilla Firefox. Ces derniers ont l'avantage d'être conçu par plusieurs personnes et sont considéré un peu plus sécuritaire pour naviguer. Les fonctions sont sensiblement les mêmes que les nouvelles versions de explorer.

Oh, et je me rappeles encore du bon vieu Netscape que j'utilisait dans le temps du secondaire! Malheureusement la license à été abandonné il y a de cela longtemps et il est tombé dans l'oubli.

Puis finalement, il y a les petits nouveaux comme safari et google chrome qui font leur apparition sur le marché. Ces derniers ont sensiblement aussi les mêmes fonctions mais sont un peu moins connu.

Pour résumé le tout, je vous dirais que peu importe votre navigateur vous aurez sensiblement les mêmes résultats au bout du compte mais il y aura toujours une petite touche de personnalisation sur chacun.

2 commentaires:

  1. Très intéressant. On semble toujours oublier le "petit nouveau" Opera. Pour ma part, je préfère FireFox pour sa rapidité, sa sécurité ainsi que pour la multitude de "add-ons" que que l'on peut ajouter gratuitement. Google chrome commence à être de plus en plus populaire et semble être une bonne alternative à FireFox

    RépondreSupprimer
  2. Netscape, Internet Explorer..., oui, cela me rappelle mon beau vieux temps...

    RépondreSupprimer