lundi 8 mars 2010

Des alternatives intéressantes à Microsoft Exchange...

Le règne sans partage de Microsoft Exchange dans le monde des logiciels serveurs collaboratifs tire peut-être à sa fin.
La migration de Panasonic de Microsoft Exchange vers la suite collaborative Lotus live d'IBM est un signe révélateur de la tendance à la segmentation de ce marché qui longtemps fut la chasse gardée de la puissante suite de Microsoft. Aujourd'hui, même s'il se taille encore la part du lion dans le domaine, Microsoft Exchange, outre la bataille de géants que lui IBM avec sa suite Lotus live, doit faire face à l'entrée en jeu de nombreux concurrents tels que Zimbra, Scalix, et surtout l'open source, OBM.
Zimbra qui roule sous Linux, en plus d'offrir les principales fonctionnalités collaboratives de ses concurrents (organisation et partage de rendz-vous et de contacts, courriels, gestion de documents, etc), joue la carte de l'interpolarité en plus de miser sur un avantage en termes de confort d'utilisation du fait d'une interface en langage Ajax.
Scalix, à l'origine developpé par Scalix Corporation, s'offre désormais comme une solution logicielle serveur libre de messagerie et de travail collaboratif tournant lui aussi sous Linux. Il fournit tous les services standards de groupware, et est accessible depuis une multitude de clients (Outlook, Novell Evolution, Scalix web acces...).
Enfin et surtout OBM (Open Business Management) qui est la suite de logiciels collaboratifs gratuite et qui ne cesse de gagner en popularité. Désormais adopté par plusieurs grands établissements publics, notamment l'Inserm en France, il gagne aussi du terrain chez les PME.
Il présente toutes les fonctionnalités offertes pars ses concurrents en plus de plusieurs atouts dont sa gratuité. Sous licence GPL, il projette un horizon évolutif et paramétrable, avec des modules compatibles avec des clients propriétaires et des applications métiers: messagerie, connecteurs (Outlook, Thunderbird, PDA...), groupware (agenda partagé, contacts, tâches...),
CRM (relation client), annuaire LPD, gestion de projets.
Avec une telle palette de logiciels collaboratifs offrant autant de fonctionnalités, on peut dire que la concurrence est résolument ouverte dans l'ancien terrain de prédilection de Microsoft Exchange, tant mieux pour les consommateurs...

Sources: commentcamarche.net, Wikipedia, pro.obm.org

2 commentaires:

  1. Au travail, j'utilise Lotus Notes avec Domino Server (équivalent Outlook avec Exchange Server), et j'étais aussi un utilisateur d'Outlook à l'époque, je dois dire que Lotus Notes est beaucoup plus de puissance en terme de la collaboration pour une équipe.
    Je crois que Domino Server fournit aussi une gamme d'outils de développement pour des applications fonctionnent sous Lotus Notes, qui est très efficace pour le travail en équipe.
    Une fois utiliser Lotus Notes et ses applications intégrées, je trouve que l'Outlook est un outil trop simplifié, qui ne fournit pas beaucoup de fonctionnalité de collaboration du travail en équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oublie de dire, je suis content de voir, en fin, la qualité du produit (Lotus Notes) a en fin gagné une partie contre le marketing (Outlook), espérons que ce tendance se maintient.

    RépondreSupprimer