jeudi 18 février 2010

Les réseaux professionnels en ligne gagnent en popularité...

Les entreprises ont jusqu'ici dû consacrer d'énormes ressources à la recherche de candidats présentant un profil académique et professionnel idéal face à leurs besoins. La plupart des employeurs investissent gros dans des chasseurs de têtes qui offrent leurs services d'intermédiation pour dénicher l'oiseau rare. Par ailleurs leurs départements de ressources humaines doivent par ailleurs gérer un flux impressionnant de demandes dont elles se passeraient, ou du moins qu'elles n'auraient pas eu à traiter si elles avaient d'emblée une idée du profil de leurs auteurs.
L'apparition des réseaux de gestion de connaissance en ligne tels que Linkedln aux États-Unis, Viadeo en France, ICTnet en Espagne ou Tianji en Chine ouvre la voie à un nouveau mode de rencontre entre employeurs et candidats qui se révèle efficace et pas cher...
Le cas de Linkedln est assez éloquent. Lancé en 2003 par Reid Hoffman, Allen Blue et quelques autres entrepreneurs, le réseau de connaissances qui vise à faciliter les contacts entre professionnels pouvait se targuer en 2009 d'avoir été utilisé par plus de 50 millions de ceux-ci dans plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays. Il permet à ses membres de gérer leur réputation en ligne et de se faire des contacts hautement intéressants dans leurs domaines d'activités. Il tire d'énormes revenus de la publicité, des abonnements et des services offerts aux entreprises, dont des solutions de recrutement.
Linkedln a développé un toile de partenariats qui lui permettent d'étendre sa visibilité et les fonctionnalités offertes à ses membres... New York Time, BusinesWeek, Amazon, Firefox pour n'en citer que quelques uns ont noué des relations d'affaires bénéfiques pour les membres avec le réseau.
Lors de la dernière course à la Maison Blanche, nul autre que le président Obama a eu recours à Linkedln pour demander aux membres ce qu'ils espéraient qu'il fasse pour les PME en cas de victoire...
Comme Facebook et Twitter, les sites de gestion de connaissances sont une application de création et gestion de relations sur le web qui ne fait que commencer à montrer ses possibilités...

source: Wikipédia, usinenouvelle.com

2 commentaires:

  1. Bon billet. Linkedln est comme facebook, mais lui il sert à quelque chose. On devrais passer plus de temps dans notre compte Linkedln que celui de facebook, pour nous aider à trouver la carrière qui nous plait.

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  2. Je suis d'accord avec Sergio, Linkedln est surtout pour des professionels, tandis que le facebook est pour le loisir, un peu comme BlackBerry pour des professionels mais un iPhone est pour des ados...

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