mercredi 17 février 2010

Google Wave


À l'ère du Web 2.0, nous avons pu assister à une explosion d'outils collaboratifs sur le net. Google, tout comme les autres géants de l'industrie, s'est également emparé une part du marché en déployant divers outils collaboratifs tels Gmail, Gtalk, Google documents, Google calendar, etc. Cependant, Google s'apprête désormais à passer au niveau supérieur avec le déploiement d'un nouvel outil de travail collaboratif "Google Wave". Effectivement, la compagnie vient récemment de déployer en version d'essai limitée Google Wave : une application web qui selon eux "promet de révolutionner la manière dont les entreprises et les particuliers communiquent sur Internet".

Qu'est-ce que Google Wave? Google qualifie Wave comme étant "une part conversation et une part document", c'est-à-dire que les individus peuvent communiquer et travailler ensemble sur des documents, photos, vidéos, ... En fait, Google Wave est un portail web qui intègre plusieurs outils collaboratifs tels les webmails, messageries instantanées, partage et éditage de média (documents, images, audio, vidéos), wikis, blogs réseaux sociaux, etc. À cela peut s'ajouter des outils de correction grammaticale et traduction automatisée dans plus de 40 langues différentes. Somme toute, Google Wave offre des services pour permettre la communication et collaboration en temps réel.

Que pourra différentier Wave de ses concurrents? La communauté. Effectivement, Google envisage de publier des APIs ainsi que la plupart du code source de l'application comme étant "opensource". Ceci veut dire que la communauté de développeurs pourront à leur gré utiliser le code source et les API de l'application pour développer des extensions à Wave pour enrichir son contenu, fonctionnalités et par le fait même l'expérience des usagers.

Pour l'instant, Google Wave n'est seulement disponible qu'en version d'essai limitée, mais la version publique ne devrait pas tarder. En attendant, voici une vidéo démontrant le potentiel de Wave...




Sources:


1 commentaire:

  1. Avec toutes sortes de technologies inventées une après autres, je me demande parfois, si l'ordinateur personnel a encore le potentiel à l'expansion, peut-être, un jour, on retourne comme le bon vieux temps, d'utiliser des terminaux qui n'accès que l'internet, où on peut trouver tous les outils (ou plus) qu'un ordinateur peut avoir...

    RépondreSupprimer